Fin de la guerre d’indépendance en Transylvanie

Teljes szövegű keresés

498Fin de la guerre d’indépendance en Transylvanie
Le sort de la Transylvanie fut décidé dès juillet 1849, lorsque les armées du Tsar et de l’Empereur franchirent les frontières. Bem eut à faire face à une force ennemie deux fois supérieure en nombre. Tout au plus put-il tenter d’empêcher le plus longtemps possible que l’ennemi n’envahisse la Grande Plaine hongroise, afin que le gouvernement hongrois puisse, en attendant, concentrer le gros de ses forces dans le Sud, au confluent de la Tisza et du Maros. Il décentralisa des troupes pour prendre le commandement tantôt de l’une, tantôt de l’autre, toujours de celle qui fléchissait. Puis, aussitôt que les négociations hungaro-roumaines portèrent leur fruit, le général polonais, fort de l’entente de Kossuth, fit une incursion en Moldavie, sans toutefois parvenir à y déclencher l’insurrection. Quant aux troupes russes, elles n’avaient avancé en un mois que de Brassó à Nagyszeben et, au nord, n’osaient attaquer ni Kolozsvár, ni Marosvásárhely. Fin juillet et début août, Bem essuya quand même deux graves défaites. Ce fut sur un champ de bataille transylvain que périt Sándor Petőfi, le plus grand poète romantique hongrois, ainsi qu’Anton Kurz, l’aide de camp de Bem. Bem monta encore plus d’un tour à ses agresseurs pour échapper de justesse à ses ennemis vers la Turquie. Ses troupes se dispersèrent et, après la capitulation de l’armée principale de Hongrie, à Világos le 13 août, l’état-major de Transylvanie se rendit à son tour, le 25 août à Zsibó.
Sa position une fois changée envers la lutte des Hongrois, Iancu tenta, en pleine avancée russe, de rester neutre afin d’empêcher un ultime rebondissement de la guerre civile. Informées de la neutralité des Roumains des Monts métalliques, certaines unités hongroises – peu nombreuses – se rendirent aux Roumains et Iancu eut le geste de libérer des prisonniers hongrois, au plus grand dépit du conseiller militaire autrichien qui lui était délégué.
Il aura fallu les grands déboires des jours suivants pour que l’on entende, dans les Monts métalliques, des chansons sur Iancu et Bem combattant côte à côte. Des déceptions, des réflexions sur les leçons de l’histoire, des possibilités nouvelles à l’horizon finiront par pousser les promoteurs des luttes pour l’indépendance nationale à chercher en commun, malgré les pertes et les victimes de la guerre civile propres à opposer les ethnies, des solutions à la «question transylvaine», acceptables pour tous les peuples et nations cohabitants.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem