Le peuple dace

Teljes szövegű keresés

Le peuple dace
La datation et l’authenticité des premières mentions du peuple dace ne sont pas sans poser plusieurs très sérieux problèmes. D’une part, les données dont nous disposons doivent être utilisées avec une grande prudence, dans la mesure où les sources narratives, à l’origine très détaillées, n’existent qu’en extraits dans lesquels les récapitulations de l’histoire de certains peuples condensent fréquemment des événements d’époques différentes. L’autre difficulté vient de la double dénomination du peuple dace. La littérature grecque et romaine désigne sous plusieurs noms différents les tribus établies dans l’Est de la péninsule balkanique, dans la vallée du Bas-Danube et en Transylvanie. Le territoire situé au sud des Monts de Balkan et délimité à l’est par la Macédoine était habité par des Thraces, qui entrèrent très tôt en contact avec le monde hellénique, tandis que la région située au nord des Balkans et sur les rives du Bas-Danube étaient occupée par des Gètes. Les sources grecques utilisent également pour les Daces de Transylvanie, la dénomination de «Gétes», alors que les chroniqueurs romains, se référant à des sources grecques, traduisent souvent arbitrairement le mot «Gète» par «Dace», même lorsqu’il s’agit de Gèles proprement dits. Aussi doit-on utiliser avec certaines réserves les données sporadiques mentionnant la participation dace aux combats que les Romains menèrent, durant le IIe et le Ier siècles avant notre ère, contre les tribus thraces, gèles et celtiques, à la frontière nord de la Macédoine.
Le legs archéologique qui date de cette période ne fait guère la lumière sur ces questions. On trouve, sur le territoire du futur royaume de Dacie de l’époque de Burebista, qui s’étend du Dniestr au Danube et des Balkans aux Carpates du Nord, diverses communautés que l’on pourrait appeler «Gèles» au sud, «Bastarnes» à l’est, et «Celtes» à l’intérieur des Carpates. Exceptée la persistance de la métallurgie celtique du fer, la civilisation matérielle transylvaine connaît des transformations radicales. Les poteries retrouvées révèlent une proportion croissante de produits céramiques grossiers et non tournés; s’il y avait des potiers qui utilisaient des tours, ils étaient des immigrés venus des Balkans et du Bas-Danube, et non des artisans celtes. Les vestiges de l’architecture monumentale dace (Újvárhely, Kosztesd, Blidaru, etc.) révèlent, dès le Ier siècle avant notre ère, la maîtrise d’une technique d’origine grecque, et non celtique. Les murs à chemise de pierre maintenus par des poutres sont encore généralement répandus au moment de la chute du royaume de Dacie, et c’est sans doute à cette époque même qu’on érige la plupart des édifices construits avec cette technique. Les objets d’argent des orfèvres daces dont les équivalents ont été retrouvés, curieusement, dans la péninsule ibérique, sont en réalité les produits de la périphérie du monde celtique et ne remontent pas non plus à des époques antérieures à celle de Burebista. Les pots d’argent de Szörcse et de Csíkszentkirály ont probablement été confectionnés par des artisans grecs de l’époque romaine; les fibules à masques et les bracelets à enroulements multiples, par des orfèvres «barbares» initiés à cet art par leurs confrères grecs. Dans la mesure où l’on trouve, sur le territoire limité par les hautes montagnes de Ruszka, de Szörény et de Kudzsir et dans la vallée du Maros, parmi les pots en céramique non tournés, aussi des pièces originaires de Moldavie et du Bas-Danube, on est en droit de penser que l’incidence de la civilisation dace ne fut dans ce domaine que 26secondaire, et qu’elle n’était qu’une conséquence de l’avènement de l’empire de Burebista.
On a fondé, au cours du Ier siècle avant notre ère, de nombreux villages fortifiés sur les élévations du territoire dont le centre était la vallée de la rivière Városvíz, affluent du Maros, et qui était barrée au nord par des montagnes infranchissables, mais qui était cependant reliée au Danube par la vallée du Maros et celles des rivières Zsil et Olt. Selon des estimations récentes, le nombre des habitations ouvertes (c’est-à-dire non fortifiées) n’a cessé d’augmenter au cours des IIe et Ier siècles avant notre ère, ce qui permet de conclure à la transformation de la société dace. La nature de cette transformation est pourtant difficile à définir. Il est certain que l’influence celtique, très sensible dans le Nord de la Transylvanie, a singulièrement contribué au progrès technique. L’utilisation d’instruments de fer, l’adoption du tour de potier ainsi que d’autres inventions et innovations, aussi bien que la construction de forteresses sur des lieux élevés sont autant de manifestations de l’empreinte de la civilisation des oppida du premier âge celtique. L’emploi de signes monétaires et la frappe locale de monnaies indiquent que, du moins pour certaines catégories de marchandises et de valeurs, l’argent frappé est désormais utilisé comme étalon et devient un instrument de mesure adéquat des richesses accumulées. Cependant, tout comme chez les Celtes du Danube, la monnaie est loin de devenir un étalon universellement accepté et sa diffusion relative n’est guère accompagnée du progrès de l’économie de marché. L’économie dace était caractérisée par la prépondérance des exploitations familiales et de l’autarcie, ce qui signifie que la plupart des pots d’argile utilisés dans les foyers familiaux étaient eux-mêmes fabriqués à domicile ou tout au plus à l’intérieur d’une petite communauté et n’étaient pas des objets de commerce. De ce point de vue, l’économie dace, même à l’époque du royaume de Dacie, était moins développée que celle des Celtes du Danube.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem