La liquidation de l’autonomie saxonne

Teljes szövegű keresés

La liquidation de l’autonomie saxonne
L’aménagement de l’absolutisme apporte toute une série de désenchantements à la bourgeoisie saxonne, alors que le manifeste impérial du 21 décembre 1848, intitulé «à notre fidèle peuple saxon de Transylvanie», ainsi que le message adressé à l’Universitas saxonne promettaient le renforcement de l’élément germanique. Mais Vienne n’ignorait pas qu’un pays saxon autonome, avec une minorité nationale privilégiée pouvait difficilement s’insérer dans un système moderne d’égalité des droits. L’amputation systématique de l’autonomie des Saxons commença dès 1849, mais Königsboden resta encore longtemps une île civile dans une province administrée par les militaires. Les Saxons furent peu touchés par la sévérité politique de l’état de siège et la nouvelle division administrative les favorisait de façon expresse, car le district de Szeben fut constitué de parties géographiquement disparates.
505En décembre 1849, l’Universitas se réunit pour élaborer les principes d’un aménagement moderne fondé sur l’autonomie, et la dépendance directe de la Couronne. Elle se heurta à un problème fort épineux: les Roumains étaient majoritaires dans le Königsboden et avec la constitution du district de Szeben, on y annexait de nouveaux territoires purement roumains auxquels les Saxons auraient renoncé de bon gré.
Au début de 1850, ils firent connaître, dans cinq grands mémorandums, leurs conceptions concernant la nouvelle administration et la nouvelle autonomie de la Terre saxonne, mais les chances d’une «Markgrafschaft Sachsen» diminuait de jour en jour. Le projet d’une province saxonne de la Couronne était considéré par le gouverneur de Transylvanie comme une tentative de dislocation de l’Etat unitaire et il le rejeta en accord avec le gouvernement central.
Après la proclamation de l’absolutisme, en décembre 1851, le comes Franz Salmen, grand avocat des privilèges saxons, fut congédié, puis le droit de juridiction de l’Universitas fut supprimé et, à l’automne de 1852, l’Empereur promulgua le décret sur le remplacement des organismes saxons par des offices publics. Les anciens sièges furent réorganisés en circonscriptions et souscirconscriptions; les villes de Beszterce et de Szászváros furent rattachées à des districts étrangers, tandis que la ville roumaine de Fogaras le fut au district de Szeben. «Sans jugement, on nous» abattu, sans croix et sans cierges on nous a ensevelis. C’est là la récompense de tout ce que nous avons fait et de tout ce que nous avons souffert durant les années de péril», écrivait Josef Bedeus, au début de 1853, dans son agenda, exprimant par là ses sentiments de citoyen et fonctionnaire saxon.*
Cité par EUGEN FRIEDENFELS, Joseph Bedeus von Scharberg. Beiträge zur Zeitgeschichte Siebenbürgens im 19. Jahrhundert II, Wien, 1877, 251.
«Même si les Saxons sont mécontents de l’invasion de fonctionnaires étrangers, de la suspension de leur système corporatif et de leur régime communal républicain, sans oublier le Concordat», peut-on lire dans un rapport confidentiel de 1856, «c’est à leurs yeux un moindre mal comparé à la destruction de leur nationalité qui ne manquerait pas de se produire si le pays cessait d’être province autrichienne».* L’absolutisme avait donc atteint son but: malgré la liquidation de l’autonomie, il conservait la fidélité des Saxons soucieux de l’avenir de leur nation.
IRMGARD MARTIUS, Grossösterreich und die Siebenbürger Sachsen 1848-1859, München, 1957, 71.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem