Le peuple des kourgans de Szilágynagyfalu

Teljes szövegű keresés

Le peuple des kourgans de Szilágynagyfalu
Les premières fouilles qui attestent la présence des Slaves dans le bassin des Carpates ont été effectuées en 1878-1880. Ces travaux de pionniers étaient dirigés par les grands spécialistes de l’archéologie hongroise du XIXe siècle. Les fouilles entreprises à Szilágynagyfalu ont permis de mettre au jour 6 tumuli sur un ensemble constitué de 43. Trois tertres ouverts en 1958 ont aidé 104à interpréter les observations faites au XIXe siècle. Dans les années 1957-58, on a fouillé un autre groupe de tertres comprenant également 6 tumuli à Szamosfalva, qui relève actuellement de la ville de Kolozsvár; en outre, non loin de là, à Apahida, un tertre du même genre a été exploré au début du siècle. Toutes ces fouilles ont fait la lumière sur les héritages et l’existence d’une population slave indépendante dans le Nord-Ouest de la Transylvanie.
Les tumuli, hauts de 3 à 6 m, étaient, pour la plupart, des maisons mortuaires à charpente en bois sur plan carré ou rectangulaire, quelques tertres de moindre grandeur recélaient des chambres mortuaires de la dimension d’un cercueil; un seul ne comporte pas de charpente en bois. Tous les tumuli étaient des lieux de sépulture communautaires avec un mobilier funéraire comprenant de 3 à 22 vases. Une partie d’entre eux servait d’urne, d’autres, tels les seaux en bois entourés d’une bande de fer, de récipients d’aliments pour le mort. Dans certains tumuli, les cendres étaient dispersées sur une surface clayonnée ou sur des tapis et accompagnées de vivres, notamment de viande de porc, étrangère à l’alimentation des Avars.
A Szilágynagyfalu aussi bien qu’à Szamosfalva, on a retiré de quelques tertres des boucles de ceinturon en argent et en bronze de forme avare connue, datables avec exactitude. Elles indiquent, avec la sépulture équestre du site éponyme, que la population des tumuli s’était déjà établie sous l’existence de l’Empire avar. Il doit s’agir de Slaves libres reconnus comme alliés par les Avars (ceintures d’apparat avares) et venus occuper des territoires qui, depuis la disparition des Gépides, et même en partie avant, étaient inhabités. Des bijoux provenant d’autres tombes non examinés (par exemple Mojgrad) ainsi qu’une poterie fabriquée au tour et ornée de motifs à faisceaux et de lignes ondulées, pareille à celle trouvée dans les tertres, ont été également fournis par des maisons et des habitats (Nagyiklód, Csomafája, Szilágynagyfalu, Kisnyíres, Bihar, Érszakácsi, Lázári – à ce dernier endroit, on a aussi retiré de la cabane semi-enterrée un soc de charrue). Les trouvailles du territoire du Szilágyság accusent une parenté certaine avec celles des sites de la région de Bodrog et du cours supérieur de la Tisza (Karcsa, Anarcs) ainsi qu’avec les cimetières à tumuli (Királyhelmec, Tarpa).
Le lieu d’origine exact de ce peuple est encore à éclaircir. La sépulture à incinération sous tumulus, la poterie particulière et quelques bijoux renvoient, en ce qui concerne leur provenance, au-delà des Carpates. Tel quel, le groupe peut être rattaché à des Slaves «orientaux» fraîchement immigrés, encore que cet épithète, étant donné l’homogénéité de la langue slave au VIIIe siècle, indique plutôt une appartenance tribale-politique.
A partir du deuxième tiers du IXe siècle, le peuple des rives du Kis-Szamos se déplace, en raison probablement de l’apparition des Bulgares dans la vallée du Maros, vers le versant nord-ouest du mont Meszes. Il n’y avait que de rares contacts avec la vallée du Maros, contrôlée par les Bulgares, encore que les trouvailles de Szilágynagyfalu permettent justement de supposer que l’agglomération toute proche devait elle aussi compter des éléments slaves qui avaient fui devant les Bulgares. La population slave du type de Szilágynagyfalu, à en croire les observations archéologiques, existait encore à l’époque de la conquête hongroise et lui survécut même, bien que sur un territoire réduit, se limitant aux collines et aux clairières. Leur souvenir est évoqué par de nombreux noms de rivières et de lieux qui sont entrés dans la langue hongroise, puis roumaine. Cette population slave des comitats de Szatmár et de Kraszna qui devait se magyariser très lentement au cours du Moyen Age, ne joua aucun rôle dans le repeuplement hongrois de la Transylvanie car les Hongrois de la 105haute époque s’établirent au sud de la population slave de Szilágynagyfalu. A l’heure actuelle, rien ne nous autorise à admettre que les Slaves de cette région aient créé une organisation politique plus évoluée que la société tribale.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem