L’invasion mongole et ses conséquences

Teljes szövegű keresés

L’invasion mongole et ses conséquences
L’intégration de la Coumanie dans le royaume de Hongrie fut brutalement interrompue par l’attaque mongole qui frappa lourdement l’ensemble de l’Europe de l’Est. En 1239, des tribus de Coumans orientaux qui fuyaient devant les Mongols, vinrent en Hongrie où le roi Béla les établit sur les steppes situées entre le Danube et la Tisza. Mais ces Coumans nomadisants entrèrent en conflit avec la population hongroise sédentaire et repartirent vers les Balkans au printemps de 1241, au moment même où les Mongols arrivaient à la frontière hongroise. Les Mongols pénétrèrent en Transylvanie par trois voies: d’une part, conduite par Kadan, leur première vague passa par le col de Borgó, s’empara de la ville minière allemande de Radna, saccagea Beszterce, puis se rendit à Kolozsvár où elle massacra, d’après les informations étrangères contemporaines, «d’innombrables Hongrois».* Ayant exterminé, en Transylvanie du Nord, tous les habitants qui n’avaient pas réussi à s’enfuir, et incendié leurs villages, ces troupes rejoignirent, au-delà de la Porte de Meszes, l’armée principale arrivée, sous la direction de Batu khan, par le col de Verecke. Le chef mongol Bediak arriva par le col d’Ojtoz et pénétra dans le Barcaság, où il livra bataille contre le voïvode Pósa qui y périt avec la plupart de ses gens. Les Mongols avancèrent sans trouver de résistance dans la vallée de l’Olt, ravagèrent Küküllővár et Gyulafehérvár, et finirent par quitter la Transylvanie en suivant le cours du Maros. Enfin, les hordes de Burundaï, après avoir mis la Coumanie à feu et à sang, déferlèrent, par le col de Vöröstorony, sur Szeben et ses environs où ils commirent eux aussi d’horribles carnages. La force principale des Mongols infligea, près de Muhi, sur la rivière 193Sajó, une terrible défaite aux armées du roi Béla, réunies à la hâte et ne connaissant pas la tactique de guerre des Mongols. Le roi se réfugia d’abord en Transdanubie puis, quand les Mongols réussirent à traverser, en hiver, le Danube gelé, sur l’île de Trau en Dalmatie. Lorsque, au printemps de 1242, les Mongols, apprenant la mort du Grand khan, retournèrent chez eux avec des milliers de prisonniers, ils laissèrent derrière eux une Hongrie en cendres et en ruines – exception faite de quelques châteaux de la Transdanubie ayant su résister – et couverte de cadavres sans sépulture. C’est justement sur la tragédie de la Transylvanie que nous disposons du plus grand nombre d’informations grâce aux descriptions de Rogerius, chanoine de Várad, qui réussit à s’évader de la captivité des Mongols et parcourut, en se cachant, toute la vallée du Maros.
GY. GYÖRFFY, Geographia … III. 356.
L’invasion mongole eut essentiellement des conséquences démographiques: l’afflux des Hongrois et des Saxons vers le banat de Szörény et la Coumanie cessa et, au contraire, on vit se développer, depuis les territoires du Bas-Danube qui restaient exposées aux incursions mongoles, une immigration roumaine vers la Transylvanie. Le peuple couman fut dispersé par l’attaque mongole: sa plus grande partie (les Kiptchak) passa sous la domination de la Horde d’Or mongole qui s’était constituée sur les côtes nord de la mer Noire; d’autres groupes s’établirent soit sur la Grande plaine hongroise, soit dans les Balkans. La soi-disante Coumanie, rattachée au royaume de Hongrie, avait désormais pour habitants des Roumains s’étant assimilés les Slaves et les Coumans.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem