La Hongrie et la guerre de Trente ans

Teljes szövegű keresés

La Hongrie et la guerre de Trente ans
En optant pour la guerre contre les Habsbourg, le Prince dut faire un choix car, alors même que toute l’Europe occidentale s’y préparait, l’ennemi oriental commençait, lui aussi, à se faire menaçant. Osman II, le jeune et ambitieux Sultan, commença en 1619 une campagne contre la Pologne qui se termina pratiquement par la défaite des deux parties. Il apparut que les rapports de forces entre la Pologne et la Porte étaient les mêmes que ceux qui caractérisaient, depuis le début du siècle, la Porte et les Habsbourg: aucune des deux parties ne parvenait à prendre un avantage sur l’autre.
De nombreux facteurs poussaient Bethlen à entrer dans ce conflit de l’Est. L’intervention aux côtés des Turcs aurait paru tout à fait logique, même pour des raisons personnelles, car l’ancienne bonne relation de Bethlen, Skander, jouait un rôle de premier plan dans l’affaire de la Pologne. Celui-ci ne cessa de lui ordonner de se rallier. Puis ce fut le tour de ses diplomates de le conjurer d’entreprendre quelque chose. Entre-temps, et suite au désordre, une crise intérieure éclata à la Porte, et on laissa apparaître beaucoup de ressentiment contenu à l’égard de Bethlen. Des idées les plus diverses naissaient alors sur le sort de la Transylvanie, mais aucune n’était avantageuse pour elle. Logiquement, il semblait donc nécessaire aux ambassadeurs de Transylvanie que Bethlen rétablisse sa position à Constantinople.
Le Prince se tenait cependant sciemment éloigné du conflit oriental. Au terme de nombreuses tractations diplomatiques, il manqua – à dessein – la guerre de Pologne. En fait, la crise de la Porte ne le laissait pas seulement de marbre, mais il en conclut à la faiblesse du gouvernement turc. Il ne céda pas aux pressions; il ne tenta pas de concilier ses ennemis à la Porte. Voire même, profitant de la bonne volonté de certains, il soumit à Constantinople l’idée d’une attaque à lancer contre Ferdinand 11, le nouveau roi de Hongrie, monté sur le trône le 20 mars 1619.
Bethlen se décida donc pour l’intervention à l’ouest. En fait, une entreprise à l’est aurait peut-être été spectaculaire mais inutile. Le désordre causé par la guerre laissait transparaître l’affaiblissement du pouvoir turc mais même le plus téméraire des rêveurs n’osait pas encore songer à la liquidation du pouvoir ottoman. Par contre, la plupart des contemporains de Bethlen considéraient que le conflit occidental mènerait à la perte des Habsbourg d’Autriche.
De ce côté-ci, les événements débutèrent le 23 mai 1618, à Prague, par 310l’insurrection contre les Habsbourg dont Gabriel Bethlen reconnut immédiatement l’importance. Il réalisa vite que les Tchèques ne se seraient jamais décidés à franchir ce pas sans l’espoir d’une aide extérieure. Toute la question était bien là. En effet, les insurgés cherchèrent tout d’abord de l’aide auprès de l’Angleterre, mais ne parvinrent pas à l’obtenir. Ils s’assurèrent, par contre, l’aide des Pays-Bas car ceux-ci étaient intéressés à tenir loin d’eux les forces des Habsbourg qui représentaient un danger permanent aussi pour eux. Aux Pays-Bas, s’organisa l’aide financière à Frédéric, prince palatin, élu roi au cours du soulèvement de Bohême. Il s’y réfugia d’ailleurs lorsque, après la victorie des forces impériales, le 8 novembre 1620, il dut prendre la fuite.
L’armée de Ferdinand II ne le poursuivit pas jusque-là, mais les mercenaires envahirent sa belle principauté au bord du Neckar. La guerre gagna ainsi l’Empire germanique. Petit à petit, toute l’Europe y prit part et elle devait durer jusqu’en 1648, année où fut signée la paix de Westphalie, entre l’Empereur Habsbourg, Ferdinand III d’une part, et Louis XIV, roi de France et la reine Christine de Suède de l’autre. Cette longue guerre était déjà appelée par les contemporains la «guerre de Trente ans». Contre toute attente, l’Empire ne fut pas supprimé, il devint seulement une puissance nominale. La complexité de cette guerre peut être jugée par le fait que malgré son début modeste dans le soulèvement de Bohême, ce furent finalement les grandes puissances lointaines qui contraignirent l’Empereur à signer la paix.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem