Election royale sans couronnement

Teljes szövegű keresés

Election royale sans couronnement
La destitution de la maison des Habsbourg et l’élection libre du roi eurent lieu plus tard, le 25 août 1620, à la Diète de Besztercebánya. Bethlen signa alors le «Diplôme royal» (Diploma regis). De longues négociations avaient précédé l’avènement. Ce fut au cours de celles-ci que les délégués de la Diète apprirent, du moins officiellement, que le règne de Bethlen signifierait aussi le protectorat turc. Un envoyé de la Porte lut la lettre d’Osman II dans laquelle il promettait de défendre la Hongrie, tandis que le chancelier de Transylvanie, Simon Péchi, tint un grand discours sur les avantages de cette nouvelle 312situation. Il demanda à la Diète, puisque le Royaume de Hongrie et la Transylvanie ne faisaient qu’un, de régler le sort du Royaume selon l’exemple transylvain. Il n’y eut cependant pas de véritables alternatives et les nobles de Hongrie devaient simplement accepter le fait qu’en se détournant du roi Habsbourg, ils perdaient tout espoir de chasser les Turcs.
En signant le Diplôme et en acceptant de devenir roi par élection, Bethlen voulut faire un geste compensatoire. Par la restriction de son pouvoir, il paya en quelque sorte pour l’instauration du protectorat turc.
Néanmoins, il refusa de se faire couronner. Par cette attitude, il stupéfia nombre de ses contemporains et donna du fil à retordre à beaucoup d’historiens. Il semble cependant que le geste de refuser la couronne se ramène à une explication toute simple: en 1620, à Besztercebánya, il aurait été possible d’organiser seulement une cérémonie hâtive. Or, Bethlen projetait vraisemblablement de ceindre la Sainte Couronne – après le triomphe de sa campagne – dans des formes traditionnelles. Au moment de son élection comme roi, il devait être tout à fait sûr de la victoire finale.
Cependant, à partir de novembre 1620, les événements se retournèrent peu à peu contre lui. Le 4 novembre, le pacha de Buda Mehmet Karakach occupa Vác. Puis, peu après, la nouvelle parvint que l’armée de Ferdinand II avait anéanti l’armée tchèque à la Montagne Blanche, près de Prague, et qu’une terrible répression avait suivi. Ces événements soulevèrent des doutes sur le caractère définitif de la victoire de Bethlen et laissèrent en même temps prévoir les éventuelles conséquences d’une défaite.
Gabriel Bethlen poursuivit son activité comme si de rien n’était. Il commença à s’organiser sans tenir compte du Diplôme et des lois. En effet, les barrières élevées par les Ordres non seulement limitaient son pouvoir personnel mais, de surcroît, mettaient en cause l’efficacité de son gouvernement. Ainsi, les hommes politiques de Hongrie s’étaient bien trompés lorsqu’ils avaient cru trouver, en la personne de Bethlen, un souverain docile, prêt à les écouter. Pour les Ordres, l’Etat du nouveau roi aurait convenu seulement comme un cadre permettant la jouissance illimitée de leurs droits mais, en fait, tout dépendait de la réussite d’une campagne militaire. Et cette victoire ne pouvait être obtenue si les Ordres jouissaient d’une liberté entière.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem