Bethlen perd le Royaume de Hongrie

Teljes szövegű keresés

Bethlen perd le Royaume de Hongrie
La Hongrie se trouva dans une situation ambiguë, et insoluble: la victoire finale de Gabriel Bethlen semblait de moins en moins souhaitable, tandis que la défaite – comme l’exemple des Tchèques venait de le montrer – pouvait entraîner de terribles représailles. Les hommes politiques hongrois trouvèrent tout de même une solution. Ils prirent l’initiative et, pour éviter aussi bien la victoire que la défaite, commencèrent à négocier avec les hommes de Ferdinand II les conditions d’une reddition volontaire.
Si, en automne 1619, ils avaient encore refusé la proposition de Vienne en vue d’un arrangement pacifique, en décembre 1620, ils contraignirent Bethlen à engager des pourparlers. Les négociations de paix commencèrent donc le 25 janvier 1621 à Hainbourg, et se poursuivirent avec plusieurs interruptions. Ce furent toujours les partisans de Bethlen qui les remirent en route, et le nombre des partisans de la paix ne cessait d’augmenter. Même le jeune Imre Thurzó les rallia, un des hommes politiques les plus brillants du pays, particulièrement 313apprécié de Bethlen; il succomba de la petite vérole, au cours des négociations, elles n’en furent pas pour autant suspendues.
Les pourparlers reprirent à Nikolsbourg et aboutirent le dernier jour de 1621. Selon l’accord signé, Gabriel Bethlen renonçait au titre de roi et dorénavant ne devait plus s’ingérer dans les affaires du Royaume. En contrepartie, il pouvait garder, avec certaines restrictions, la haute main sur sept comitats de la Haute-Hongrie, durant sa vie, et obtint plusieurs grands domaines. Les seigneurs, à leur tour, s’assurèrent, de la part de Ferdinand II, une amnistie totale.
Ce furent les fondateurs même de l’Etat de Bethlen qui finirent par l’abolir. Ils avaient fait une tentative en vue de créer un royaume national mais, du moment que ces desseins ne pouvaient pas se réaliser sous la forme d’une république des Ordres, le projet fut abandonné par eux.
Du moins évitèrent-ils ainsi le sort de la Bohême. Et alors même que l’Europe était envahie de réfugiés protestants fuyant ce pays, on élut, en Hongrie, un palatin luthérien en la personne de Szaniszló Thurzó, un des premiers fidèles de Bethlen. Quand l’impôt fut voté à la Diète de 1622, il apparut que, du point de vue économique également, la noblesse avait tiré la meilleure partie. L’unité fiscale établie à 28 florins par Bethlen fut réduite à 3 florins. De plus, les seigneurs, auparavant, en payaient la plus grande partie de leur propre poche, tandis que ces 3 florins étaient payés par les serfs. Pour la première fois depuis l’avènement des Habsbourg, la Diète de 1622 incorpora même dans le code des lois le «Diplôme royal». Il n’y eut donc pas de conséquences négatives pour la noblesse du fait d’être passée, pour une courte période, aux côtés de Gabriel Bethlen. Aussi, les puissants seigneurs qui dirigeaient la politique du pays ne voulurent plus prendre aucun risque supplémentaire. Gabriel Bethlen eut beau tenter, par deux fois encore, de récupérer le Royaume, les seigneurs hongrois ne se rangèrent pas de son côté.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem