La crise du pouvoir et la victoire de Georges Ier Rákóczi

Teljes szövegű keresés

La crise du pouvoir et la victoire de Georges Ier Rákóczi
Bethlen décédait sans descendant direct, mais non sans avoir désigné son successeur. Il avait fait élire Catherine de Brandebourg, sa seconde épouse, dès juin 1626. Ainsi, en Europe, Catherine était l’unique souveraine à avoir été élue. Nous ne savons pas si c’était elle qui aspirait à ce rang ou non. Ce qui est certain, par contre, c’est qu’elle n’aimait pas gouverner. D’ailleurs, elle le faisait si mal qu’on est en droit de penser que c’était là une manière de narguer ses vassaux. Elle ne tint aucun compte de la volonté de feu son mari. Elle pria 316tout bonnement Ferdinand II, le jour même de la mort de Bethlen, de reprendre les sept comitats que le Prince, lui, souhaitait conserver.
La restitution des comitats fut l’unique affaire dans laquelle Catherine et la majorité des Ordres agirent de concert. Ni les Transylvains ni la HauteHongrie ne souhaitaient prolonger cette situation instable des comitats, qui relevaient à moitié de la Principauté, à moitié du Royaume. La rupture ne survint qu’au moment où il devint notoire que Catherine, par l’intermédiaire d’István Csáky, son amant, voulait faire passer la Transylvanie sous le sceptre de Ferdinand IL
Les nouvelles sur György Rákóczi approfondirent encore davantage la crise. Celui-ci avait été alerté par les chefs du mouvement d’opposition créé à propos de l’affaire des sept comitats. Ce furent István Bethlen jeune et le jeune Dávid Zólyomi, tous deux élevés par Bethlen, qui proposèrent à Rákóczi d’occuper le trône de Transylvanie. Ils lui offraient l’aide des haïdouks car, après la mort de Bethlen, ceux-ci étaient la seule force sociale importante à avoir opté pour la conservation des comitats. Rákóczi, dans un premier temps, n’accepta pas puis, en septembre 1630, il se rallia au camp des haïdouks. Il s’y décida seulement après avoir reçu du frère du feu Prince, István Bethlen, un message l’exhortant au ralliement.
Au moment d’envoyer son message, István Bethlen était encore le gouverneur de Catherine de Brandebourg: mais, au moment où Rákóczi arriva avec les haïdouks, il était déjà Prince. Entre-temps, le 28 septembre, on avait fait abdiquer Catherine, fatiguée de régner, et Etienne Bethlen fut élu. La situation était plus qu’embrouillée, d’autant plus que Rákóczi ne fit pas demi-tour. Le palatin Esterházy eut beau envoyer des ordres de rappel, de même que le nouveau Prince des menaces. Au lieu de rentrer, Rákóczi envoya István Bethlen jeune demander l’aide de Mouharren pacha, commandant de Szolnok. Pourtant, Rákóczi ne pénétra qu’une seule fois au-delà de Várad, et ce fut pour contraindre le nouveau Prince Etienne Bethlen à négocier.
Finalement, ils se mirent d’accord à la fin d’octobre. Etant donné que leur situation à tous deux était instable et que la Porte ne donnait visiblement sa préférence à aucun d’eux, ils décidèrent de laisser le choix à la Diète de Transylvanie.
Que dans un délai de six semaines l’on choisisse entre eux deux, telle fut la position commune d’Etienne Bethlen et de György Rákóczi. Ils voyaient la situation avec justesse: deux firmans du Sultan furent envoyés en Transylvanie. L’un ordonnait l’élection d’Etienne Bethlen, l’autre celle de György Rákóczi. C’était Catherine de Brandebourg qui devait décider lequel serait élu à la Diète. Elle avait toujours méprisé son beau-frère et son choix se porta donc sur Rákóczi.
L’élection du nouveau Prince, György Ier Rákóczi, eut lieu le Ier décembre 1630. Rákóczi reçut la bonne nouvelle à Várad et il partit, avant Noël, pour la Transylvanie afin d’y occuper son trône. Le lendemain de son arrivée, Mouharren, le pacha de Szolnok, ainsi que l’envoyé du caïmacan étaient là. Il prêta son serment de Prince, le 24 décembre, en leur présence.
Quelques mois plus tard, il mit un terme au mouvement des haïdouks qui, sous la conduite d’István Bethlen jeune et de Dávid Zólyomi, avaient attaqué le Royaume. Ils auraient souhaité que le nouveau Prince prît leur parti sur la question des comitats de la Haute-Hongrie. Mais celui-ci, au lieu de continuer la lutte commencée avec succès par les haïdouks, signa la paix avec Ferdinand II. Le 3 avril 1631, il s’engagea même à ne plus jamais utiliser la force des haïdouks.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem