Victoire sur les Turcs

Teljes szövegű keresés

Victoire sur les Turcs
Le pouvoir du Prince ne s’est manifesté vers l’extérieur que bien plus tard. Et quand il participa, par deux fois, à des entreprises internationales, il y fut vigoureusement poussé par les circonstances.
Il dut tout d’abord se porter contre les Turcs car le beylerbey de Buda, fils du Grand vizir Nassou, avait perturbé les rapports de la Transylvanie avec la Porte. Il y avait derrière cet acte de mauvaise foi un motif personnel: l’aversion mutuelle qui opposait Nassou Hussein et Rákóczi. Mais le fait que plusieurs notables turcs de l’entourage du commandant turc de Buda eussent fomenté une révolte contre Constantinople y contribuait encore davantage. Ils 320auraient voulu gouverner toute la région qui se trouvait autour de la Hongrie et ce, sans l’intervention des instances du plus haut niveau.
L’homme que les frondeurs turcs opposés à la Porte choisirent comme instrument fut le vieux Etienne Bethlen qui s’était rendu à Buda en 1635, en fuyant les procès de lèse-majesté dont étaient inculpés son gendre Zólyomi et son fils Péter Bethlen, l’un et l’autre en prison. Il avait de bonnes raisons de soupçonner que Rákóczi n’allait pas épargner les membres de la famille du Prince précédent tandis que, pour Nassou Hussein, le prétexte de protéger Etienne Bethlen venait à point nommé pour intervenir contre Rákóczi.
Le Prince tentait de stopper cette action par l’intermédiaire des grands dignitaires de Constantinople. Mais ces derniers remirent au divan du gouverneur de Buda le soin de trancher entre Rákóczi et Bethlen. Le Prince se trouva donc dans une situation plutôt désespérée car il était notoire que Buda favoriserait Etienne Bethlen. Les seigneurs du Royaume lui déconseillaient de faire la guerre. Péter Pázmány et Miklós Esterházy lui suggérèrent d’éviter à tout prix la confrontation armée. Rákóczi n’en fit pas moins ses préparatifs; il n’avait d’ailleurs guère le choix. Finalement, la chance se mit de son côté. Pendant une nuit d’octobre 1636, ses soldats mirent en fuite les Turcs qui campaient à Szalonta à l’aide d’une ruse qui rappelle celle des contes populaires. Plusieurs mois après cette action, on trouvait encore des cadavres de Turcs richement parés dans les marais des environs et le commerce de captifs fleurit pendant des années.
Rákóczi sortit donc vainqueur de cette guerre qu’il n’avait pas provoquée. Depuis des dizaines d’années, aucun Prince de Transylvanie n’avait réussi à battre les Turcs. La gloire de cet exploit lui revenait en personne, bien qu’il ne se fût pas confronté avec Constantinople, mais seulement avec son opposition. Sa renommée s’en accrut considérablement tant dans le pays qu’à l’étranger.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem