La campagne de Pologne et le début du déclin de la Transylvanie

Teljes szövegű keresés

La campagne de Pologne et le début du déclin de la Transylvanie
Après de longs pourparlers diplomatiques entre ses envoyés et ceux du roi de Suède Charles X, dont il était devenu l’allié, le Prince partit en guerre en janvier 1657. Ils convinrent auparavant qu’il deviendrait roi de Pologne et qu’il recevrait le territoire s’étendant jusqu’aux abords de Varsovie.
En Transylvanie, ce projet rencontra une sérieuse opposition, entre autres de la part de la mère, Zsuzsanna Lorántffy et de l’épouse, Zsófia Báthori. Les conseillers âgés y étaient défavorables aussi. En revanche, les jeunes, nommés par Georges II Rákóczi lui-même, et les hommes de lettres de son entourage étaient tous d’enthousiastes défenseurs du projet. Ils répétaient l’avis de Comenius, grand exilé de Bohême qui, dès 1655, avait écrit à un des hommes de confiance de Rákóczi qu’à son avis, rien n’était plus sûr que l’échec de la Pologne et par là même de la Papauté.
Il pouvait effectivement sembler que les troupes de Georges II Rákóczi auraient le succès assuré: dans les deux tiers de la Pologne, le soulèvement des Cosaques et les mouvements des paysans battaient leur plein; le roi de Suède et les troupes du Tsar dévastaient le pays; en juillet 1656, Varsovie succomba, sans que le seul allié du roi de Pologne, l’Empereur Ferdinand III de Habsbourg se mît en guerre pour autant. Rákóczi comptait avec la défaite des Polonais et ses calculs, à l’époque, pouvaient passer pour tout à fait naturels. Il partit sur les routes commerciales de Transylvanie, qui étaient bien entretenues, étant donné que, depuis la division du pays, la Pologne était devenue pour la Transylvanie une voie d’accès vers l’Occident.
Le Prince et ceux qui soutenaient son projet pensaient que l’attaque du roi de Suède contre la Pologne n’était qu’un premier pas, qui serait suivi d’une guerre anti-Habsbourg lancée par une alliance internationale. C’était donc dans l’espoir de préparer son avenir qu’il s’allia à la Suède, la grande puissance qui semblait la plus active et la plus efficace dans une future entreprise.
La campagne polonaise fut exactement le contraire d’une réussite. Son élan se refréna dès l’été 1657 car les Suédois se retirèrent en détresse, le Danemark leur ayant déclaré la guerre. Un mois plus tard, les Cosaques décidèrent d’arrêter eux aussi les combats. Par contre, les troupes de Léopold Ier étaient arrivées sur les lieux. Néanmoins, ce furent finalement les Polonais qui défirent Georges II Rákóczi.
Une résistance nationale efficace se développa contre lui, et l’auto-défense 343du peuple polonais face aux intrus prit l’aspect d’une guerilla dans les marais et dans les montagnes. Face aux harcèlements populaires, les troupes régulières étaient réduites à l’impuissance.
Rákóczi fut ainsi obligé – sans avoir perdu de bataille – d’accepter toutes les conditions de l’état-major polonais et de signer une paix humiliante. Il dut retourner chez lui. Il apparut alors que Georges II Rákóczi, le premier à être élevé pour devenir souverain de Transylvanie depuis Jean Sigismond, n’avait ni la clairvoyance politique ni les capacités militaires nécessaires à son poste. Il fit des détours inutiles alors même qu’il avait appris que des troupes tartares se trouvaient dans les environs. Puis il s’enfuit en abandonnant son armée qui, avec le commandant en chef János Kemény, tomba aux mains des Tartares. Alors même que ses soldats étaient emmenés en Crimée, le Prince arriva, au début du mois d’août, à Ecsed, auprès de sa famille.
Une fois chez lui, il promit de sacrifier, si cela s’avérait nécessaire, toute sa fortune personnelle pour racheter les prisonniers. Mais il n’en fit rien, et se montra immensément égoïste. Les chemins de la Transylvanie étaient remplis de femmes et d’enfants qui mendiaient pour réunir la rançon. C’est alors que prévalurent les effets négatifs de la tradition transylvaine qui voulait que toute décision émanât du Prince, car tout le monde ayant perdu l’esprit d’initiative, il n’y eut personne qui fût à même de prendre une décision dans cette situation désastreuse.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem