Économie et commerce

Teljes szövegű keresés

Économie et commerce
Le poids économique des provinces frontalières d’Europe centrale de l’Empire romain était faible. Elles ne réalisaient pas d’exportations significatives. De plus, la présence d’une armée extrêmement nombreuse nécessitait des dépenses considérables. Néanmoins, les gisements miniers de Transylvanie rehaussaient sans doute, aux yeux de Rome, la valeur de la Dacie. A côté des mines de fer et de sel, les plus importantes étaient les mines d’or. Bien que nous ayons à notre disposition des sources particulièrement abondantes à ce sujet, elles n’informent pas de leur exploitation à l’époque dace (au témoignage des fouilles archéologiques, les Daces affectionnaient surtout les bijoux en argent), ni du rendement des mines sous l’occupation romaine. Les mines d’or de Transylvanie doivent leur célébrité aux inscriptions des tablettes de bois recouvertes de cire (voir illustration) qui ont été retrouvées à Verespatak, déjà à l’âge moderne, en 1786, 1790, ainsi que durant le XIXe siècle. Ces tablettes comprennent des documents d’affaires, des contrats d’achat et de vente et des relevés de comptes datant de 131-167
Les Romains se mirent probablement à exploiter les mines d’or (aurariae 44Dacicae) peu après la fondation de la province. Le centre de la production minière se trouvait dans les Monts Métalliques où les mineurs vivaient dans de petits villages ou dans les agglomérations plus importantes d’Ampelum (Zalatna) et d’Alburnus Maior (Abrudbánya).
La zone minière (territorium metalli) étant propriété impériale, les agglomérations n’y possédaient pas d’autonomie municipale. (Il n’est même pas certain que Ampelum ait été élevé au rang de municipium). L’organisation administrative et les mines d’or relevaient de procuratores de mines (procurator aurarium), recrutés le plus souvent parmi les esclaves affranchis de la maison impériale. Il apparaît de la tablette de cire datant de 131 que les mines étaient déjà exploitées sous Hadrien. Chargés de la direction professionnelle et de l’administration, les officiers des mines (vilici, tabularii, dispensatores) étaient eux aussi d’anciens esclaves ou hommes libres de l’empereur pour la plupart. Le librarius, secrétaire de l’office du procurator, pouvait être choisi parmi les soldats de la legio XIII Gemina. Mais il y avait encore d’autres soldats dans la zone minière: ceux du numerus Maurorum Hispanorum d’origine nord-africaine devaient protéger cette région d’importance stratégique contre les attaques extérieures et les bandes de pillards.
Les inscriptions des tablettes de cire ainsi que d’autres vestiges nous éclairent amplement sur la population de cette zone minière. Les mineurs étaient pour la plupart des Illyriens des tribus des Pirustes, des Sardéates et des Buridustes qu’on avait fait venir de Dalmatie. Les noms illyriens de la région minière constituaient la majorité (environ 64 pour 100) de tous les noms illyriens de Dacie. Les rétributions fort élevées laissent croire que, malgré les efforts de colonisation, la pénurie de main-d’œuvre, dans la région, était permanente. Le texte d’une tablette de cire révèle que la population ne cessa de diminuer jusqu’aux années 60 du IIe siècle. Le 9 février 167 – à la veille de la longue guerre –, les officiers du Juppiter Cernenus collegium d’Alburnus prononcèrent leur dissolution car, des 54 membres, seuls 17 restèrent à Alburnus.
En dehors des exploitations minières, la vie économique de la Dacie ne nous est guère connue. Comme dans d’autres provinces, l’artisanat y était essentiellement autarcique. L’outillage agricole était forgé avec le fer extrait des mines locales, de même que les instruments des mineurs. La branche artisanale la mieux étudiée par les archéologues est la fabrication des ustensiles domestiques en céramique quoique, le nombre d’ateliers et de fours de potier jusqu’à présent mis au jour reste encore très bas. On n’a pas pu établir les caractéristiques d’une industrie céramique propre à l’ensemble de la province. Si, en Dacie méridionale, l’influence de la céramique fabriquée au sud du Danube s’observe tant dans la forme des objets que dans le traitement des surfaces, le Nord était plutôt à l’école du Norique et de la Pannonie, attestée par le type de pot à trois pieds. Dans une région encore mal localisée de la Transylvanie du Nord, on fabriquait cependant des céramiques à une décoration particulièrement caractéristique: des pots hémisphériques ornés d’estampages à l’extérieur. L’origine des pots gris et roses produits en grande quantité à Porolissum est à chercher nettement dans l’art céramique des ateliers de Pannonie du Sud. L’ornement, à l’origine par reliefs figuratifs, des pots terra sigillata fut progressivement relayé par de simples dessins géométriques, où les motifs étaient imprimés à l’extérieur des pots au moyen d’estampes.
La mise en place de voies de transport terrestre et fluvial permit aux peuples de Dacie de nouer des liens commerciaux avec des provinces lointaines, et le gonflement des effectifs de l’armée offrait la garantie de débouchés. D’autre 45part, l’origine orientale d’un grand nombre des habitants de la province facilitait les opérations de commerce avec les Syriens qui dominaient pratiquement les marchés romains. Les inscriptions font état d’un grand nombre de négociants. Cependant, les fouilles archéológiques nous renseignent très peu sur leurs affaires. Ils faisaient probablement le commerce d’articles périssables (vivres, textiles, etc.), qui ne se sont pas conservés dans les matières archéologiques datant de cette époque. Outre les métaux précieux, la province exportait vraisemblablement aussi du sel et du fer et livrait peut-être des fauves (ours, loups) pour des jeux de cirque.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem