La construction du réseau des communications

Teljes szövegű keresés

La construction du réseau des communications
La modernisation des routes de Transylvanie, région entourée de hautes montagnes et ayant une surface fort accidentée, avait commencé au cours des années 1850. Conformément aux intérêts militaires et économiques de l’Empire, 537on construisit des routes importantes appelées «Reichstrasse», dans des directions déterminées, rendant praticables ainsi les voies qui, auparavant, selon les contemporains, ne méritaient pas le nom de routes. En 1860, il y avait déjà 230 lieues de routes bien aménagées en Transylvanie.
Une deuxième période de la modernisation commençait en 1890. Si bien qu’à la fin du siècle, il y avait déjà 753 km de route à revêtement de pierre et 1250 km de routes nationales plus modestes, la majorité des 4 204 km de voies publiques étant en bon état. Ce fut la remise en état des routes provinciales effectuées à l’aide de moyens locaux qui prit le plus de temps. A la fin de cette période, plus de la moitié des 7 126 km de ces routes n’étaient encore nullement aménagées …
En 1853, on commença à installer le télégraphe. En quelques années, le réseau télégraphique s’élargit et fit sentir son effet bénéfique tant dans la vie économique que dans les relations privées. En 1914, 558 stations télégraphiques fonctionnaient en Transylvanie. (A la fin du siècle, on commençait à installer aussi des lignes téléphoniques. Au début des années quatre-vingt dix, il y avait déjà, dans plusieurs comitats, des réseaux de téléphones publics au service de la population. Il y avait un central téléphonique à Kolozsvár, Brassó, Szeben et Marosvásárhely et, en 1910, on entreprit même leur reconstruction. En 1914, 6 525 postes téléphoniques étaient en fonctionnement, ce qui était au-dessus de la moyenne nationale).
La construction des chemins de fer en Transylvanie démarra après le Compromis. Il est vrai que, dès 1848, on avait commencé à étudier le parcours Nagyvárad-Kolozsvár, puis des discussions s’ensuivirent pendant plus de dix ans pour décider si on allait d’abord construire la ligne Arad–Gyulafehérvár–Nagyszeben, ou plutôt celle de Nagyszeben–Kolozsvár–Brassó, déterminant ainsi pour longtemps l’axe principal des communications. Les représentants des propriétaires hongrois et ceux des habitants de Brassó – la ville économiquement la plus développée – étaient favorables à la construction de la ligne Kolozsvár-Brassó, tandis que les bourgeois de Nagyszeben – économiquement bien plus faibles mais qui, en politique, avaient davantage d’influence – étaient, de manière compréhensible, favorables à la ligne venant d’Arad.
Finalement, la société financée par les Rotschild, le Premier Chemin de Fer de Transylvanie, ouvrit son chantier en 1867, et en décembre 1868, la ligne Arad-Gyulafehérvár était déjà terminée.
La Société Ferroviaire de l’Est, avec l’aide des frères Waring d’Angleterre et de la Banque Anglo-Autrichienne, commença, en 1868, la construction de la ligne de Kolozsvár. La ligne Nagyvárad-Kolozsvár fut inaugurée en 1870 et on continua la construction du chemin de fer qui traversait la Transylvanie. En 1871, celui-ci atteignit Marosvásárhely, en 1873 Brassó. Construite par plus de 20 000 ouvriers, cette ligne, une fois terminée, comptait 633 km. Elle tirait la Transylvanie de son isolement, la rattachait aux villes les plus importantes, et apportait sur les marchés de la Monarchie les céréales du Mezőség, le sel de Torda, Parajd et Marosújvár. La ligne de la Société Ferroviaire de l’Est rejoignait, à Tövis, celle du Premier Chemin de Fer de Transylvanie qui, à partir de 1870, transporta le charbon de la vallée du Zsil et le fer de Vajdahunyad sur le marché national.
L’Etat acheta, en 1876, la Société Ferroviaire de l’Est. En 1884, le Premier Chemin de Fer de Transylvanie fut également nationalisé et ainsi le réseau principal des chemins de fer transylvains était devenu propriété de MÁV 538(Chemins de Fer de l’Etat Hongrois). En 1879, deux raccordements furent construits vers la Roumanie, un troisième en 1895
Le réseau de chemins de fer constitua un des maillons les plus considérables de la modernisation de la Transylvanie. D’importants résultats techniques furent appliqués afin de surmonter les difficultés d’un terrain accidenté, dans la construction de ponts, de viaducs et de tunnels ainsi que dans la lutte continuelle contre les glissements de terrain et les infiltrations d’eau. Un réseau de lignes avait été construit qui, sous plusieurs aspects, allait déterminer l’avenir de l’économie de cette partie du pays en pleine refonte. Au moment où éclatera la Première guerre mondiale, les 2384 km de chemins de fer de la Transylvanie constitueront 11% des lignes hongroises. Pour 100 km2, il y avait 6,7 km, pour 1 000 habitants 1,02 km de chemins de fer, ce qui restait en-dessous de la moyenne nationale, mais qui était plus élevé que celle des pays de l’Europe de l’Est.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem