L’intermède carp

Teljes szövegű keresés

70L’intermède carp
Les premières attaques réellement dangereuses vinrent du côté des Carps barbares qui habitaient la Moldavie actuelle. Même si, selon certaines sources antiques, l’empereur Philippe l’Arabe aurait écarté le danger au moment même de leur offensive (244-247), il réussit à protéger, en réalité, le seul limes de l’Olt (Limes Alutanus). Les plus récentes monnaies mises au jour comme trésor monétaire enfoui en Transylvanie (par exemple à Mezőviszolya et Mezőbánd, tous deux près de Septér); furent frappées en 247-49 par Philippe Ier et II et témoignent, encore que les sources écrites n’en fassent pas mention, d’une attaque réussie contre le Nord-Est de la Dacie.
A Septér, sur la limite nord-est du bassin de Mezőség, on a récemment mis au jour un cimetière d’urnes témoignant d’une culture archéologique jusqu’à ce jour inconnue en Transylvanie mais qui peut être mise en rapport avec les Carps de Moldavie (civilisation de Poieneşti). Les Carps ont dû pénétrer en Dacie par le col de Borgó et les urnes en forme d’amphore de Bözöd et de Medgyes qui correspondent, par leur forme, à celles de Septér, permettent de conclure que les Carps ont poussé, au sud-ouest, jusqu’à la vallée du NagyKüküllő.
La pénétration des Carps ne doit pas être surestimée et plus particulièrement en ce qui concerne le chiffre de leur population. Dans l’unique – et en même temps le plus grand – cimetière, on a mis au jour 27 sépultures qui représentent la plupart des ensevelis. Le mobilier funéraire y est homogène et il s’agit des restes d’une seule génération qui vécut entre 250 et 290 environ. Parmi les vases et les bijoux des Carps, on en trouve plusieurs qui sont proches parents de ceux de la civilisation de Marosszentanna-Tcherniakhov, des Germains de l’Est. Des amphores «carpes» se rencontrent également dans la culture wisigoth, comme par exemple à Sepsiszentgyörgy-Eprestető ou à Baráthely, cependant que les plats, pots, tasses à anse, peignes, porte-aiguilles à ornement lissé de style goth sont fréquents dans les tombes de Septér. Ces contacts sont très importants puisque ce sont eux qui expliquent la couche la plus ancienne de la culture goth de Marosszentanna, en Transylvanie, celle qui est caractéristique, entre autres, précisément de Marosszentanna donnant son nom même à cette civilisation.
Après 290-300, on ne retrouve plus de vestiges carps en Dacie et aucune réponse n’est apportée à la question de savoir si ce peuple s’est rallié aux Carps établis en 295 en Pannonie ou bien s’il s’est fondu dans la masse des Goths.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem