La débâcle

Teljes szövegű keresés

La débâcle
Après que les Huns eurent écrasé l’empire ostrogoth d’Ermanaric, ils se tournèrent contre les Wisigoths. Athanaric crut pouvoir rencontrer l’ennemi en se cantonnant dans une position retranchée au bord du Dniestr et songea même à s’assurer contre toute attaque inattendue par une avant-garde. Les Huns réussirent cependant, grâce à une brillante tactique nomade, à passer dans le dos de l’avant-garde, à franchir le fleuve dans l’obscurité et, à l’aube, ils lancèrent une attaque inattendue contre l’armée d’Athanaric qui ne put leur résister. Le résultat est connu: la majorité des Wisigoths conduits par Fritigern et Alavivus demanda asile (receptio) à l’empereur Valens, maître de la 80partie est de l’Empire (automne 376), tandis qu’Athanaric et sa suite se replièrent vers la Transylvanie, la Caucalandensis locus. A la fin de 380, Athanaric se vit toutefois contraint de se réfugier avec les siens sur le territoire de l’Empire d’Orient. C’est ainsi que se termina, en Transylvanie et sur l’ensemble du territoire de la Gothie, le règne des Wisigoths.
La catastrophe et le départ des Goths sont attestés par de nombreux trésors enfouis sous la terre, parmi lesquels deux grandes garnitures d’or, des barres d’or romaines marquées de sceaux d’Etat de 367-375 (à Kraszna), et de 376-380 (à Földvár). Nous avons mentionné plus haut le trésor constitué de bijoux en argent mis au jour à Tekerőpatak, daté par des monnaies d’argent et un solidus d’or de Gratien, de l’année 376. Circonstance d’une extrême importance: il contient des bijoux qui représentent les derniers types de monnaies découverts jusqu’ici dans les cimetières wisigoths. Entre 370 et 380, on a caché des trésors plus ou moins importants à Maroscsapó, Zernyest, Szamosújvár et Várhely. Le grand nombre de trésors mis en sûreté est le signe d’une catastrophe générale, et, comme en témoigne celui de Tekerőpatak, qui date de la même époque, les habitats et cimetières wisigoths cessent d’exister au même moment. La poussée des Huns a chassé l’ancienne population germanique, et cela non seulement sur l’ensemble du territoire roumain actuel. En effet, on voit se dépeupler dans le même temps le territoire de la Pologne d’aujourd’hui, habité par de nombreuses tribus germaniques, circonstance qui facilitera la grande migration des Slaves devant s’amorcer après l’époque hunnique.
Les Wisigoths détruisirent les forteresses, les villes et les villages de la Dacie romaine. Et, ce qui fut plus grave encore, ils laissèrent pendant les cent ans que dura leur règne, dépérir ce qui avait pu survivre aux guerres. (Les régions des mines d’or restent, pendant tout le haut Moyen Age, des forêts vierges inhabitées.) Les Goths ne surent que faire du mode de vie romaine, pas plus d’ailleurs que les Alamans qui, à la même époque, vinrent occuper les agri decumates et la Rhétie Occidentale, entre le Rhin, le Neckar et le Danube. L’étendue de cette terre, comprise entre les riches provinces rhénanes et danubiennes, n’était pas moindre que celle de la Dacie transylvaine effectivement occupée par les Romains. Après la conquête alamane, les forteresses et les agglomérations abandonnées sont envahies par la forêt; à la suite de quoi les Germains, qui cherchaient uniquement des terres cultivables et des pâturages, ne conservèrent pas leurs noms antiques. Le peu qui restait de la population «romaine» antérieure se fondit dans la masse des conquérants. Ce parallèle laisse supposer avec une grande vraisemblance le sort de la Dacie romaine.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem