L’extermination des Juifs

Full text search

645L’extermination des Juifs
La politique fasciste s’accompagne, des deux côtés, d’antisémitisme. En Transylvanie du Nord, le recensement de 1941 dénombre 153 333 personnes de religion israélite, contre lesquelles de graves mesures discriminatoires sont prises. Après l’occupation allemande de la Hongrie (19 mars 1944) la population juive sera, en dépit des protestations d’intellectuels progressistes et de dignitaires ecclésiastiques, déportée vers des camps de concentration allemands. On ne dispose pas de statistiques exactes sur le volume des déportations, mais les estimations font état de 110 à 130 000 personnes. Toujours selon les estimations, quelque 90 à 100 000 d’entre elles y trouvèrent la mort. (Sur l’ensemble du territoire de Hongrie d’alors, des 400 000 déportés 320 000 environ ont succombé.) En Transylvanie du Sud, l’administration Antonescu prive la population juive de tout droit, mais leur déportation prévue ne saura être accomplie. (C’est en Moldavie et en Bessarabie que la persécution des Juifs de Roumanie fait le plus grand nombre de victimes, les estimations y faisant état de quelque 280-380 000 morts.)*
Les données concernant les lourdes pertes subies par les juifs montrent, encore aujourd’hui, d’importantes divergences. Voir ISTVÁN SEMLYÉN, Demográfiai viselkedés – népesedési politika (Comportement démographique – politique démographique), A Hét, 3 septembre 1982; TAMÁS STARK, Magyarország második világháborús embervesztesége (Les pertes d’humaines de la Hongrie dans la Seconde guerre mondiale), Budapest, 1989, 46; MATATIAS CARP, Cartes neagră (Le livre noir), III, Bucureşti, 1947, 13, 31; RANDOLPH L. BRAHAM, The politics of genocide. The holocaust in Hungary, I-II, New York, 1981.
La population juive de Transylvanie était, des deux côtés de la nouvelle frontière, essentiellement hungarophone et se sentait partie intégrante de la culture hongroise. La plupart des Juifs travaillaient dans le commerce et l’artisanat mais, en Transylvanie du Nord, bon nombre vivaient également d’agriculture. L’intelligentsia de souche juive était nombreuse. Elle contribuait largement à l’enrichissement et au rayonnement du patrimoine culturel hongrois. Un nombre assez important de ces intellectuels prenaient part aux mouvements progressistes, plus particulièrement dans les luttes de la classe ouvrière.

 

 

Ziarele Arcanum
Ziarele Arcanum

Vezi ce au spus ziarele din ultimii 250 de ani despre acest subiect!

Arată-mi

Arcanum logo

Arcanum se ocupă cu digitalizarea în masă, cu arhivarea și cu publicarea materialelor tipărite.

Despre noi Contact Apariții în presă

Languages







Ziarele Arcanum

Ziarele Arcanum
Vezi ce au spus ziarele din ultimii 250 de ani despre acest subiect!

Arată-mi