Ferenc Szakály – Pál Fodor: La bataille de Kenyérmezõ, le 13 octobre 1479

Full text search

Ferenc Szakály – Pál Fodor: La bataille de Kenyérmezõ, le 13 octobre 1479
Les auteurs, apres avoir examiné les circonstances internationales de l’époque, arrivent a la conclusion suivante: avec l’attaque de 1479, les Ottomans avaient un double but. Ils désiraient mettre fin a l’influence des Hongrois sur la Valachie, et, en meme temps, les Ottomans voulaient se venger de l’attaque hongroise de Serbie de 1476.
Puis, les auteurs présentent dans la détail la structure et le systeme de direction de l’organisme de protection des frontieres ottoman et hongrois. La protection du côté hongrois avait été significativement réformée juste dans les mois précédant la bataille, et le poste du Capitaine des Parties Inférieures avait été créé. L’efficacité de la nouvelle structure s’était présentée pour la premiere fois juste dans la bataille de Kenyérmezõ.
La littérature spéciale de la questione a l’habitude de décrire la bataille uniquement a la base de l’oeuvre d’Antonio Bonfini sur l’histoire hongroise. Les auteurs de l’étude présente utilisaient au cours de leur travail toutes les sources (hongroises, européennes, turques) accessibles, et ils reconstruisent les événements d’une façon radicalements différente. Leur constatation la plus importante est la suivante: Pál Kinizsi, le capitaine des Parties Inférieures, le comte de Temes a participé a la bataille a partir du début, et la these, selon laquelle Kinizsi serait arrivé apres une longue marche et aurait tourné le résultat du combat au dernier moment paraît etre une allégation fausse. Les effectife et les pertes des deux côtés avaient été également exagérés jusqu’a présent: selon les auteurs le nombre des tués hongrois pouvait etre de 3 000, le nombre des morts ottomans pouvait etre de 6 000 au maximum.

 

 

Noviny Arcanum
Noviny Arcanum

Podívejte se, co o tomto tématu napsaly noviny za posledních 250 let!

Zobrazit

Arcanum logo

Arcanum Adatbázis Kft. je předním poskytovatelem obsahu v Maďarsku, které zahájilo svou činnost 1. ledna 1989. Společnost se zabývá rozsáhlou digitalizací, správou databází a vydáváním kulturního obsahu.

O nás Kontakt Tisková místnost

Languages







Noviny Arcanum

Noviny Arcanum
Podívejte se, co o tomto tématu napsaly noviny za posledních 250 let!

Zobrazit