Les Gépides avant la domination des Huns (269-424)

Full text search

Les Gépides avant la domination des Huns (269-424)
Les sources romaines qui parlent des assaillants de la Dacie mentionnent pour la première fois les Gépides en 269. Une preuve indirecte de leur arrivée dans le bassin des Carpates est la première attaque des groupes vandales qu’ils ont chassés, contre la Pannonie, dans la région d’Aquincum (automne 270). Ils avaient été devancés, dans l’occupation de la Dacie romaine, par les Wisigoths, et leur attaque contre ceux-ci, avant 291, appuyée par Maximien Ier – dont il a déjà été question plus haut – s’est soldée par un échec. Aussi furent-ils contraints d’établir leur territoire en dehors de la Dacie, sur le bord extérieur 81des montagnes qui limitaient l’ancienne province romaine au nord-ouest. Leurs vestiges archéologiques, d’un type entièrement nouveau (sépultures à squelettes avec certains éléments de la civilisation de Tcherniakhov, mais, à la différence des sépultures gothes, très riches en armes), sont de plus en plus explorés dans le Nord-Est de la Hongrie et le Nord-Ouest de la Roumanie. Il ne s’agit pas de la Dacie romaine et pas davantage de la Transylvanie historique mais de la zone nord-ouest de la Transylvanie actuelle. Le territoire occupé par les Wisigoths à l’intérieur de la Dacie romaine ne s’étendait que jusqu’à la rive droite du Kis-Szamos et ne se prolongeait au-delà de la rivière que dans la région de Kolozsvár. Le limes romain de Dacie se trouvait à quelque 70 kilomètres plus à l’ouest, sur les pentes intérieures du Mont Meszes; la zone intermédiaire constituait, pour les Goths, un «no man’s land».
Le premier pays des Gépides se situait dans les vallées des rivières Sebes-Körös, Berettyó, Ér, Kraszna, Túr et Bas-Szamos, au nord-ouest du Meszes, n’atteignait donc même pas la frontière de la Dacie romaine et s’était éloigné du territoire de la Transylvanie au sens géographique du terme. Cela n’empêche pas, curieusement, les archéologues et historiens de s’obstiner à identifier la Transylvanie actuelle à la Transylvanie historique et à la Dacie romaine et de toujours situer le territoire des Gépides en «Transylvanie».
Les célèbres trésors que les princes gépides avaient amassés en cent ans et qui furent cachés, au moment où les Huns apparurent dans le bassin des Carpates (424), au pied d’une montagne à Szilágysomlyó (trésor I et II découverts sur un seul petit lopin de terre) ne peuvent donc pas être attribués aux Wisigoths établis à 100 km de là, au-delà d’une haute chaîne de montagnes, ni, à plus forte raison, à un «chef local» romain ou dace. Les deux trésors ont été mis au jour en Gépidie, et signalent, avec le trésor du même genre (mais moins important) découvert à Gelénes, au bord de la Haute-Tisza, ainsi que celui mis au jour à Ormód/Brestovo, en Ukraine carpatique, un tournant historique. Les trésors de Szilágysomlyó et les vestiges trouvés dans cette région (Szilágyújlak: torque en or massif, Zilah: pendentif en or, Szilágysomlyó: sépulture d’un Gépide armé datant des années 400) permettent de conclure avec assez de vraisemblance que le centre de l’implantation gépide de la première époque se trouvait dans la région de Szilágysomlyó, ouverte vers les vallées des rivières Kraszna-Ér-Berettyó et protégée à l’est par de hautes montagnes. C’est quelque part dans cette contrée que périt la première dynastie gépide qui fut plus tard remplacée par Ardaric, roi désigné par les Huns et qui allait fonder la grande puissance gépide.

 

 

Arcanum Newspapers
Arcanum Newspapers

See what the newspapers have said about this subject in the last 250 years!

Show me

Arcanum logo

Arcanum is an online publisher that creates massive structured databases of digitized cultural contents.

The Company Contact Press room

Languages







Arcanum Newspapers

Arcanum Newspapers
See what the newspapers have said about this subject in the last 250 years!

Show me