Les incidences de la guerre de Crimée

Teljes szövegű keresés

Les incidences de la guerre de Crimée
En 1853, dans le voisinage immédiat de l’Empire, une situation de guerre se produisit lorsque le Tsar Nicolas Ier décida de briser le pouvoir européen de la Turquie et envahit les Principautés roumaines placées sous la suzeraineté du Sultan. La Monarchie choisit d’abord la neutralité mais s’allia finalement avec la Prusse, la France et l’Angleterre, puis avec la Turquie, contraignant ainsi la Russie à retirer ses troupes des Moldavie et de Valachie.
Dans les Principautés roumaines, la proximité de l’Empire turc, la sympathie de leur société pour les Hongrois, l’attitude indécise de leur gouvernement offraient la possibilité, pour l’émigration hongroise, de se pourvoir en bases de transports et de ravitaillement.
Avec cet amoncellement de tempêtes qu’apporta la guerre de Crimée, le grand conflit européen tant attendu était à portée de la main, ce conflit à l’issue duquel les peuples opprimés de la Monarchie, aux côtés des puissances occidentales, arracheraient leur liberté par les armes. Dès 1853, des travaux secrets d’organisation commencèrent en Transylvanie: en automne, Kossuth et Dumitru Brătianu se mirent d’accord pour appeler les peuples hongrois et roumain de la Monarchie à une action commune. Après la victoire, les habitants de la Transylvanie décideraient de vivre soit dans une Principauté séparée soit réunis à la Hongrie. De ces projets, aucun ne se réalisa parce que les puissances occidentales, entrées en guerre aux côtés des Turcs et s’étant concentrées sur la Crimée, renoncèrent à attaquer la Russie le long du Danube; en août 1854, les troupes autrichiennes envahirent les Principautés, coupant ainsi la voie aux préparatifs ultérieurs.
L’occupation des Principautés roumaines s’accompagna d’importantes dépenses. Le gouvernement sollicita (et en partie força) la population à souscrire à un «emprunt national» de 500 millions dont 13,6 millions furent prélevés en Transylvanie et plus particulièrement payés par les seigneurs, qui avaient obtenu des obligations d’indemnité, et par les riches villes et bourgeois saxons.
La perdante de la guerre de Crimée ne fut pas seulement la Russie, ce fut aussi l’Autriche. L’amitié séculaire entre la Russie et l’Autriche était anéantie. Le traité de paix de Paris, signé en 1856, retirait à l’Autriche le maintien du 512contrôle armé sur les Principautés roumaines et, à l’Ouest, se dessinèrent les contours d’une alliance franco-piémontaise contre l’Autriche.
Le processus de déclin de l’absolutisme était en marche. Le souverain accorda, en 1857, l’amnistie à un grand nombre de prisonniers politiques et, en 1858, de nombreux émigrés rentrèrent au pays.
L’atmosphère d’une politique d’apaisement favorisa la vie culturelle, l’organisation de l’économie. A partir de l’automne de 1857, les relations avec la Hongrie purent se manifester plus librement, les libéraux de Pest et de Kolozsvár affichaient pratiquement ouvertement leur plate-forme commune de solidarité.

 

 

Arcanum Újságok
Arcanum Újságok

Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem

Arcanum logo

Az Arcanum Adatbázis Kiadó Magyarország vezető tartalomszolgáltatója, 1989. január elsején kezdte meg működését. A cég kulturális tartalmak nagy tömegű digitalizálásával, adatbázisokba rendezésével és publikálásával foglalkozik.

Rólunk Kapcsolat Sajtószoba

Languages







Arcanum Újságok

Arcanum Újságok
Kíváncsi, mit írtak az újságok erről a temáról az elmúlt 250 évben?

Megnézem