Relations avec les voïvodats roumains

Full text search

Relations avec les voïvodats roumains
Georges II Rákóczi, monté sur le trône en 1648, fut le premier souverain de Transylvanie à succéder, sans problèmes et sans crise, à la dignité de Prince. Il avait été élu successeur alors que Georges Ier Rákóczi régnait encore. Si, dans la politique intérieure, il ne rencontra aucune difficulté, les relations internationales se compliquèrent singulièrement au moment même où il prit les affaires du pays en main.
Suite au soulèvement de 1648 des cosaques de Pologne, toute la partie Est de l’Europe connut une agitation intense. En un sens, le mouvement des cosaques eut un effet comparable, du point de vue historique, à celui du soulèvement de la Bohême: en fait, une seconde guerre de Trente ans commença en 1648 dans l’Europe de l’Est et, tout comme en Europe de l’Ouest avant 1648, les rapports entre les Etats s’y modifièrent significativement.
L’espoir de Zsigmond Rákóczi de devenir roi de Pologne fut rapidement déçu. La mort de Georges Ier Rákóczi fit un effet de choc sur les partisans polonais des Rákóczi. Finalement, Jean Casimir, le frère de Vladislas IV, fut élu pour souverain. Il est vrai que les disputes pour le trône polonais n’en finirent pas pour autant, mais les Rákóczi, pour le moment, se tenaient à l’écart.
Une éventualité plus réaliste et plus importante qu’en Pologne se présenta pour la Transylvanie: refonder ses relations avec les voïvodats roumains. Les dirigeants de ceux-ci ne se rendaient pas compte de l’importance du soulèvement des cosaques et menaient une politique anti-cosaque. Profitant de cette situation, Georges II Rákóczi fit placer dans les deux pays, des voïvodes fidèles à lui. En Moldavie c’était Gheorghe Ştefan, en Valachie Constantin Şerban. Dans les deux cas, un soulèvement populaire aida les candidats de Rákóczi à prendre le pouvoir.
Les événements – en Moldavie en 1650 et en Valachie cinq ans plus tard – se déroulèrent d’une façon presque identique. Les cosaques firent une incursion sous quelque prétexte; un soulèvement populaire éclata. Tirant profit des troubles, les hommes politiques aspirant au pouvoir chassèrent les voïvodes et étouffèrent les soulèvements. Etant donné que le soulèvement populaire de Valachie mit en danger la Transylvanie aussi, le Prince y conduisit personnellement ses troupes, tandis qu’en Moldavie il se contenta d’envoyer ses soldats. L’aide que Georges II Rákóczi accorda aux voïvodes était motivée par l’importance des relations politiques avec les voïvodats et par la reconnaissance du fait que la paix sociale dans les voïvodats était dans l’intérêt de la Principauté, car les fauteurs de troubles avaient tendance à se réfugier en Transylvanie. Déjà en 1619, des Moldaves avaient failli y déclencher une révolte paysanne. Apparurent aussi sans cesse de faux voïvodes ou des chefs paysans révoltés. Il semblait donc plus simple d’aider à maintenir l’ordre dans les pays roumains que d’écarter les séditieux de la Transylvanie.

 

 

Noviny Arcanum
Noviny Arcanum

Zaujíma Vás, čo o tejto téme písali noviny za posledných 250 rokov?

Zobraziť

Arcanum logo

Arcanum Adatbázis Kiadó, popredný poskytovateľ obsahu v Maďarsku, začal svoju činnosť 1. januára 1989. Spoločnosť sa zaoberá hromadnou digitalizáciou kultúrneho obsahu, jeho triedením do databáz a publikovaním.

O nás Kontakt Tlačové správy

Languages







Noviny Arcanum

Noviny Arcanum
Zaujíma Vás, čo o tejto téme písali noviny za posledných 250 rokov?

Zobraziť